le 11/10/2018
Après la forte baisse des taux d’intérêt des prêts immobiliers en juillet 2018 dernier, s’approchant des taux records de septembre 2016, qu’en est-il de la situation aujourd’hui ? Comment se situe le marché et quelle sera la tendance à venir ?
Stabilité des taux immobilier en septembre 2018
Les taux sont restés assez bas depuis la forte baisse de juillet 2018. Ils sont d’ailleurs relativement bas depuis plusieurs années maintenant.
Des taux immobiliers très proches de ceux de décembre 2016
Les taux des prêts immobiliers en France connaissent des changements tellement inattendus, que bon nombre de spécialistes renoncent à faire des estimations. Depuis l’année 2008, on constate une baisse inexorable de ces taux. Cependant, on a pu noter certaines hausses en 2011, 2014 et même en 2016. En outre, en l’espace de 10 ans, les taux immobiliers ont chuté, allant de 5,1 à 1,42 %.
En 2018, les taux sont très proches de ceux du mois de décembre de l’année 2016. Au moins de juin dernier, on avait en moyenne des taux de 1, 25 % pour les crédits remboursables sur 15 ans. Et pour ceux d’une durée de 20 et 25 ans, les taux étaient respectivement de 1, 43 et 1, 67 %. On ne devrait donc pas s’attendre à ce que les taux immobiliers dépassent la barre des 1,50 voire 1, 55%, d’ici la fin de l’année.
Les indices devraient rester favorables jusqu’à la fin de cette année, dans la mesure où les banques cherchent à atteindre leurs objectifs commerciaux sur ces prochains mois.
Cependant, il est important de solliciter plusieurs banques avant de contracter votre crédit immobilier, pour vous assurer du taux d’intérêt le plus bas.
Quelques indications sur les meilleurs taux National de crédit immobilier (Taux fixes hors assurance):
- Crédit sur 10 ans : entre 0,70% et 1,16%
- Crédit sur 15 ans : entre 0,96% et 1,41%
- Crédit sur 20 ans : entre 1,12% et 1,61%
- Crédit sur 25 ans : entre 1,39% et 1,80%
Quelle perspective pour les taux du crédit immobilier en 2019 ?
La tendance devrait rester favorable pour le crédit immobilier en 2019.
En effet, la Banque Centrale Européenne (BCE) a déclaré le maintient des taux directeurs à leur niveau actuel, et ce jusqu’au second semestre 2019.
De plus, d’autres indicateurs permettent de confirmer cette stabilité dans les mois à venir, comme par exemple les OAT qui restent stables (emprunts émis par l’Etat sur le long terme pour se financer, et sur lesquels les taux d’intérêt immobiliers se calquent).
Malgré tout, une baisse des taux du crédit immobilier suivie d’une stabilité marquée peut laisser présager une augmentation future des taux de crédit immobilier. Impossible de savoir avec certitude quand celle-ci aura lieu.
Aujourd’hui, tous les indicateurs semblent donc au vert pour investir. Nous vous conseillons cependant de bien choisir votre banque pour profiter du taux le plus faible. Faire appel à un courtier immobilier peut être notamment une bonne idée pour comparer les offres de chaque établissement. Un taux fixe devrait également être moins risqué pour les années à venir.
Pretto est un courtier en crédit immobilier en ligne et 100% gratuit. Il vous suffit d’entrer quelques informations sur votre projet et notre simulateur calcule pour vous les meilleurs taux immobiliers du marché. Vous êtes ensuite mis en relation avec un expert qui vous accompagne tout au long de la constitution de votre dossier jusqu’à la signature de votre prêt !
Les banques continuent à accorder des prêts immobiliers
C’est encore le moment de contracter un prêt immobilier. En raison d’une baisse de la demande de crédits, les institutions bancaires sont plus flexibles, et cherchent à attirer les emprunteurs. La majorité des organismes prêteurs seraient en train d’alléger les conditions d’octroie des crédits qu’ils proposent aux particuliers disposant de revenus modestes. On assiste même à un retour des prêts longue durée (20 ans et plus). L’apport personnel n’est même plus une condition indispensable à l’obtention d’un prêt. Ces conditions favorisent les primo-accédants de moins de 35 ans qui représentent d’ailleurs la cible la plus rentable pour les organismes de crédit.
Les crédits de longue durée font leur retour sur le marché bancaire
Alors qu’on n’en trouvait plus depuis un certain temps, les crédits de longue durée sont à nouveau disponibles. Entre les mois d’Avril et de Juin 2018, la durée des crédits octroyés s’est allongé à 18, 4 années, pour 17 années en 2014. En outre, la proportion des prêts accordés pour une durée de 25 ans et au-delà est estimée à 38, 2 %, contre seulement 11 % pour les crédits dont la durée est inférieure à 15 ans.
Malgré cette conjoncture favorable, les français semblent mettre du temps avant de se lancer et de trouver leur bonheur avec 27% d’entre eux qui ne sont pas décidé toujours après un an de recherche et près de 8% qui ont carrément abonner leur projet.
©Laurent Ingels ©guideducredit.com © Fotolia