Les plans d'une maison individuelle
Les plans de maisons ont une importance essentielle, tant dans les aménagements intérieurs que dans la construction de la maison à proprement parler. Alors, quelle que soit la surface ou les mètres carrés de votre projet de maison, voici quelques conseils et astuces.
Avant de rénover ou de construire votre maison, déterminez la pente de votre terrain, l'exposition de votre future maison (sud, est, ouest, nord), la surface en m² ou encore le type de votre maison (maison de plain-pied ; maison avec étages ; maison en L…) et grâce aux plans de maisons, concevez une maison qui ne ressemblera qu'à vous.
Les bonnes questions à se poser pour mon plan de maison
Une des étapes les plus passionnantes dans le projet de construction d’une maison neuve, c’est bien évidement la réalisation du plan de son futur chez-soi ! Bien penser son plan de maison, c’est avant tout se poser les bonnes questions :
- De quel budget disposez-vous pour votre maison ?
- Quelle est la configuration du terrain ? Ce dernier conditionne l’implantation de la maison (voir aussi quelle est la meilleure orientation en fonction de votre terrain)
- Quelle(s) vue(s) souhaitez-vous avoir ?
- Quels sont vos goûts ?
- Quels sont vos besoins ?
- Votre famille va-t-elle s’agrandir ? Si oui, prévoir le nombre de pièces adapté.
- Avez-vous un ou plusieurs véhicule(s)?
- Travaillez-vous à domicile ?
- Recevez-vous fréquemment ?
- Avez-vous des contraintes spécifiques qui impliquent une forme de maison particulière : personne à mobilité réduite, personne âgée, jeunes enfants ?
- Quels sont vos loisirs : jardinage, bricolage, sport, etc… ?
- La cuisine est-elle une pièce qui se doit d’être centrale ? Ouverte ou fermée ?
La distribution des pièces dans une maison neuve
Lorsque vous élaborez votre plan, l’aménagement intérieur est au cœur de toutes les attentions. L’erreur très souvent commise est de penser le plan de sa maison dans sa globalité. Imaginez-le pièce par pièce et ne perdez jamais de vue l’essentiel : sa fonctionnalité. Vous devez penser votre future maison comme vous vivez déjà actuellement, tous les jours, avec vos habitudes au quotidien. Réfléchissez bien et longuement à la surface de vos pièces en prenant notamment en compte votre mobilier. N’hésitez pas à dessiner l’emplacement des buffets, des lits et des bureaux pour mieux appréhender la place que ces derniers vont prendre.
Un bon sens fonctionnel tout d’abord :
« l’espace jour » est séparé distinctement de « l’espace nuit » pour un confort du quotidien. La buanderie est plutôt située coté garage que côté chambre ; pour une maison à étage un « espace nuit » au rez-de-chaussée est fortement conseillé ; quand la surface le permet, la cuisine se doit d’être relié autant au salon qu’à un cellier qui sert de stockage …
Un bon sens énergétique ensuite :
les pièces de nuit ne sont pas orientées plein sud, on va plutôt y privilégier le salon, lieu de vie principal, pour accumuler un maximum de lumière et donc de chaleur naturelle ; a contrario, les chambres ne doivent pas être trop chauffées d’où leur orientation plutôt à l’ouest ou à l’est ; les zones au nord sont privilégiées pour l’entrée, le hall, le garage, le local technique … toutes les pièces qui ne sont pas des pièces de vie au sens propre.