Etape de construction : Gros oeuvre
Le gros oeuvre d’un ouvrage consiste en la construction de son ossature.
C’est l'ensemble des ouvrages de l'édifice qui concourent à la reprise des efforts subis en permanence par la construction (les charges reçues et le poids propre de l'édifice) et des efforts temporaires (vent, séismes, etc.) : tout ce qui concourt à la solidité, à la stabilité de l'édifice (fondations avec armatures, gros murs, poteaux, planchers, charpentes, etc…).
Le gros oeuvre est en général réalisée en pierre, en bois, en terre cuite ou crue, ou en parpaing pour les petites constructions. Pour les structures plus importantes, l’ossature est réalisée en béton armé, qui pourra être enterrée. Elle pourra également être réalisée en charpente métal, qui est une structure plus légères que le béton.
On entend par gros œuvre tous les travaux qui permettent la mise hors d’eau, hors d’air de la maison. Les travaux de gros œuvre comprennent donc les travaux de maçonnerie, c’est-à-dire :
- L'étude de sol
- Le terrassement
- L'excavation
- Les fondations
- L’assainissement
- Le soubassement
- Le Plancher
- L'élévation
- La charpente
- La toiture
- Les menuiseries extérieures
Gros oeuvre
Ces étapes vont vous être présentées dans la suite logique d’un idéal de construction par nos spécialistes de la construction de maisons individuelles.
Découvrez un article complémentaire sur les étapes de la construction immobilière