Qu'est ce que le terrassement ?
Le terrassement est une mise en forme du terrain avant la construction. C'est l'ensemble des travaux de fouille, de transport, d'entassement de terre, pratiqués pour modifier le relief d'un terrain permettant de réaliser ou renforcer l'ouvrage de votre future maison.
Le remaniement des terrains naturels entraîne une modification généralement définitive de la topographie et du paysage, en créant des ouvrages en terre soit en remblai soit en déblai.
remblai / déblai
remblai (ajout de terres pour niveler ou élever le sol).
déblai (enlèvement de terres pour niveler ou baisser le sol).
Les travaux de terrassement préparatifs
Le terrassier intervient également sur votre terrain lors de l’étape de viabilisation.
Il s’agit d’une étape très importante de la construction, car elle transforme une parcelle quelconque en zone pouvant recevoir un logement.
Le terrassier prépare ainsi le terrain pour recevoir les raccordements à tous les réseaux nécessaires :
- Il creuse les tranchées des eaux usées et peut placer les conduites.
- Il réalise le réseau d’évacuation des eaux de ruissellement.
- Il prépare l’emplacement des réseaux électriques de forte et faible tension, électricité et communications.
- Il installe l’accès à l’eau qui est intégré sous la dalle du logement.
Pour ces travaux il travaille seul ou en collaboration avec des artisans plus spécialisés, comme les plombiers et les électriciens.
Si votre terrain ne peut pas être relié au tout à l’égout, il prépare toutes les fouilles pour l’installation d’une fosse toutes eaux ou d’une micro-station d’épuration.
Quels travaux de terrassement envisager après construction ?
Comme le souligne La Plateforme de la Rénovation, le terrassier peut également réaliser d’autres projets, intervenant après la construction. Il s’agit alors plutôt là de travaux annexes destinés à améliorer le confort du nouveau logement.
Le terrassier peut aplanir votre terrain afin de laisser place à une végétalisation et saisir l’occasion pour évacuer les déchets de construction.
Très souvent le terrassier réalise aussi une fouille pour une piscine, si son emplacement est suffisamment éloigné de la nouvelle construction. Sinon, il faut attendre 2 ans pour que le terrain se stabilise.
Il est également très fréquent de faire réaliser une voie d’accès, par exemple pour un garage ou un enrochement destiné à soutenir un accès dans un terrain en pente.
Ainsi le terrassement est un complexe de différents projets qui permet de faciliter le travail des autres artisans et d’améliorer le confort des propriétaires.
Les travaux de terrassement
Les travaux de terrassement demandent de bonnes connaissances dans les types de sols. Un sol compact nécessitera ainsi moins de travaux de terrassement qu'un sol formé d'alluvions. La période recommandée pour les travaux de terrassement est pendant les périodes sèches.
Par qui !
Le terrassier. Ce professionnel qui fera la mise en forme de votre terrain est équipé de gros matériel, comme des tractopelles, des camions. Il devra accéder à votre chantier pour amener et emmener si nécessaire les déchets ou gravats de démolition; il est probable qu'il préparera lui même l'accès au chantier si il n'existe pas déjà, là commence le terrassement.