le 12/06/2024
Effectuer la construction de leur maison est un projet auquel tiennent de nombreux ménages. Par conséquent, ils n’hésitent pas à faire les investissements nécessaires afin de le concrétiser. L’idéal serait de prendre le temps de bien concevoir les divers plans, pour garantir le bon déroulement du chantier plus tard. De telles compétences techniques sont détenues par des constructeurs, qu’il est recommandé d’engager au plus tôt. Dans le cas contraire, votre projet de construction risque d’être compromis. Quelles sont les erreurs à éviter lors de la conception des plans ?
1.Sous-estimer l’importance de l’orientation du projet
Aucune improvisation ne doit être faite, quant à la disposition des pièces de votre maison. Sachez que l’orientation qui sera donnée à la demeure aura une incidence sur divers aspects de la vie courante. Les plus importants sont :
- La consommation énergétique ;
- L’ensoleillement des pièces.
En effet, vous devez vous faire accompagner par un expert en construction de maison individuelle sur ce type de projet. Grâce à son expérience, ce spécialiste vous indiquera la manière dont les espaces de vie doivent être orientés. Par exemple, il est courant que le séjour ou le bureau bénéficient d’une exposition vers le sud. Quant aux chambres et cuisines, le mieux serait de les placer vers l’est ou l’ouest selon la configuration du terrain. Quels sont les choix à faire, lorsque votre future maison comporte énormément de baies vitrées ? Dans ce cas, il est préférable d’orienter le plus possible ces ouvertures vers le sud. Le logement sera exposé à la lumière émise par le soleil pendant plusieurs heures par jour. Vous réduirez ainsi l’usage des luminaires d’intérieur, et même du chauffage en fonction des saisons. Il faudra alors miser sur une excellente isolation, pour accroître les performances énergétiques de la construction.
2.Bâcler la conception des plans
Prendre le temps nécessaire pour réaliser les plans de la maison avant la construction proprement dite est indispensable. Comme vous le savez certainement, cette forme de conception est composée de plusieurs règles techniques à respecter. À moins d’avoir fait des études dans ce domaine et de posséder les compétences requises, confiez votre projet à un constructeur. Ce spécialiste est formé pour concevoir les maisons, et utiliser les outils techniques nécessaires pour dimensionner ces ouvrages. Grâce à son implication dans votre projet, les risques que des erreurs surviennent sont très limités. En fonction de vos préférences, il définira :
- Les caractéristiques de chacune des pièces ;
- L’orientation de la maison ;
- Les superficies de chaque espace ;
- Etc.
Pensez alors à vous faire accompagner par un professionnel, pour réaliser les plans de votre future demeure. Cela vous garantira une bonne répartition des surfaces et pièces.
3.Ne pas considérer l’évolution des besoins
En général, les plans d’un logement sont conçus en se basant sur les nécessités actuelles des futurs occupants. Les professionnels de la construction tiennent également compte des besoins, qui pourraient évoluer. Il peut par exemple s’agir d’aménager autrement l’intérieur de la maison, ou d’agrandir certaines pièces en fonction de la taille de la famille. En considérant ces possibilités, le constructeur doit laisser une marge de manœuvre quant au plan de la maison. Ce dernier doit pouvoir évoluer, en fonction des souhaits qu’exprimeront les futurs propriétaires. Dans le cas contraire, cette erreur peut avoir des conséquences non négligeables sur le confort du logement.
4.Mal évaluer l’espacement entre les pièces et les divers niveaux
Avant de passer à la construction proprement dite d’une maison, il est impératif que l’agencement des pièces soit bien pensé. Il existe des normes qui définissent clairement les distances à respecter entre deux espaces de vie par exemple. Ce n’est pas pour autant qu’il faudra les appliquer mécaniquement. Au contraire, l’architecte ou le constructeur choisi prendra en compte les usages des futurs occupants du logement. À tout cela, il faudra également ajouter des considérations relatives à l’ergonomie des espaces et leur praticité au quotidien. L’expert que vous avez engagé devra s’assurer que les déplacements à l’intérieur du logement seront parfaitement fluides. De cette façon, l’accessibilité à la maison sera optimisée pour faciliter la vie quotidienne entre ses murs. Confier la conception des plans de votre maison à un expert est assurément la meilleure chose à faire pour éviter certaines erreurs. Ainsi, vous aurez la garantie que le projet sera réalisé dans les règles de l’art à toutes les étapes. Prenez alors le temps de faire comprendre vos attentes au constructeur que vous aurez préalablement identifié.