le 30/08/2019
Très populaires depuis une dizaine d’années, les panneaux photovoltaïques sont une alternative écologique et économique, aux moyens traditionnels de production d’électricité. Face au coût très élevé de l’installation et dans le but d’encourager l’utilisation des énergies renouvelables et la transition énergétique, le gouvernement a mis en place des aides qui financent, en partie, la pose de ces panneaux. On peut notamment évoquer la prime à l’autoconsommation photovoltaïque, dont le montant va dépendre de la puissance de l’installation.
La pose de panneaux est possible qu’elle que soit la position géographique de l’édifice, à condition de respecter certaines règles :
- la pente du toit doit être orientée vers le sud.
- elle doit avoir une inclinaison de 30 à 35°.
- et ne doit pas être masquée par un obstacle produisant de l’ombre.
Une fois les conditions réunies, l’installation doit être réalisée par un professionnel, qui saura effectuer les travaux de façon sécurisée et efficace.
Dans cet article, nous allons donc vous présenter :
Les différentes étapes de la pose de panneaux photovoltaïques.
1) Détuiler l’emplacement des panneaux
Avant de poser les panneaux, il faut déjà leur faire de la place. Pour accéder au toit de la construction, vous pouvez utiliser une machine spécialisée dans les travaux en hauteur comme une nacelle élévatrice. Pour votre sécurité, il est recommandé de porter un harnais ainsi qu’un casque. Ensuite, commencez par choisir le meilleur endroit du toit pour placer vos panneaux solaires, puis délimiter la zone en vérifiant qu’elle est légèrement plus étendue que la surface des panneaux à installer. Enfin, procéder à l’enlèvement des tuiles en utilisant des gants de protection et en veillant à ne pas endommager les tuiles faîtières si vous vous situez en bout de toit.
2) Installer un système d’étanchéité
L’une des craintes des détenteurs de panneaux photovoltaïques est de constater des infiltrations d’eau ou une perte d’étanchéité après le pose de l’équipement. Afin d’éviter ce type de désagréments, la seconde étape de la pose de panneaux consiste à réaliser une étanchéité parfaite au niveau de la zone d’installation. Pour ce faire, il faut installer des éléments de liaison entre les tuiles de votre toit et les panneaux solaires : les abergements. La pose des abergements est simple et se fait à l’aide de vis fixées sur les liteaux de la toiture. Ils s’adaptent à tous types de tuiles et sont disponibles sous forme de bande de plomb ou en plastique.
Après la pose des abergements, il est nécessaire d’installer un film technique en plastique appelé écran sous-toiture. Il va créer une barrière qui va laisser passer l’air, mais pas l’eau, afin de protéger efficacement le système électrique des panneaux, mais aussi votre toiture.
3) Installer les rails puis poser les panneaux
L’installation des rails est la dernière grosse étape de la pose de panneaux photovoltaïques. Ils doivent être solidement fixés par des chevrons afin d’être en mesure de maintenir en place les panneaux en cas d’intempéries et de vents forts. Aujourd’hui, de plus en plus de panneaux solaires sont conçus pour être installés directement sur la toiture. Le détuilage n’est plus obligatoire grâce aux rails que se posent sur la couverture du toit.
Une fois les rails installés, il est temps de procéder à la pose des panneaux. Lourds et offrant une large prise au vent, ils sont parfois difficiles à hisser sur un toit. Vous pouvez alors utiliser des engins de manutention tels qu’un chariot télescopique, pour manipuler vos panneaux. Ces derniers se fixent sur les rails grâce à des crochets et des boulons.
4) Connecter les panneaux à l’onduleur
La dernière étape consiste au raccordement des panneaux photovoltaïques à l’onduleur. Il s’agit de l’appareil électronique qui va transformer l’énergie en sortie des panneaux en courant alternatif de 220V et d’une fréquence de 50 Hz, en conformité avec les normes en vigueur. En plus d’être relié aux panneaux, l’onduleur est connecté au compteur d’électricité de l’habitation.
Il faut compter en moyenne 3 jours entre le début de l’installation et la mise en service de vos panneaux photovoltaïques. Vous ne le savez peut-être pas, mais vous avez la possibilité de revendre le surplus d’électricité à EDF. En effet, depuis 2015 et la loi sur la transition énergétique, le rachat d’électricité ou de gaz produits à partir d’énergie renouvelable est autorisé pour les particuliers et les professionnels. Ce rachat se réalise sous deux formes :
- l’obligation d’achat : qui favorise l’entrée sur le marché des filières d’énergies renouvelables.
- le complément de rémunération : il s’agit d’une prime versée aux producteurs d’énergie verte en complément de revenu tiré de leurs ventes. Il est variable et proportionnel à l’énergie produite.
L’installation de panneaux photovoltaïques est donc une opération relativement délicate qu’il est préférable de faire réaliser par un professionnel. Ces dispositifs ont l’avantage d’être plus respectueux de l’environnement, plus économiques et permettent même de revendre de l’énergie aux fournisseurs. Le panneau photovoltaïque apparaît donc comme un très bon moyen pour que chaque foyer et chaque édifice enclenchent sa transition écologique.